Culture
QUELQUES LIVRES

Cette rubrique ne présente pas forcément les derniers livres parus dans toutes les bonnnes librairies, mais quelques livres qu'il est bon de découvrir, de redécouvrir mais surtout de ne pas oubier.

Esprit zen, esprit neuf

Esprit zen, esprit neuf
Shunryu Suzuki
Collection : Points/Sagesse

"Nous devons avoir l'esprit neuf d'un débutant, affranchi de toute possession, un esprit qui sait que tout est en changement continuel. Rien n'existe si ce n'est momentanément dans sa forme et sa couleur actuelles. Une chose coule en une autre sans pouvoir être saisie. Avant la fin de la pluie, nous entendons un chant d'oiseau. Même sous la neige épaisse, nous voyons poindre des perce-neige et des pousses nouvelles." Shunryu Suzuki




Anatomie de l'esprit

Anatomie de l’esprit
Le sens psychologique et énergétique des maladies
Caroline Myss
Collection : J’ai lu

Votre biographie devient votre biologie » votre histoire s’inscrit dans vos cellules et dans votre système énergétique. La guérison ce n’est pas une attitude passive qui consiste à s’en remettre à son médecin et suivre sagement sa prescription, la guérison c’est une attitude active qui consiste à réfléchir sur ses attitudes, souvenirs, croyances… qui peuvent entraver le flux de la guérison, avec l’intention de s’en libérer. Caroline Myss explique comment. Intuitive médicale, elle sait lire le système énergétique des gens qu’elle observe. Selon elle, il est utile de s’occuper de ce corps énergétique pour le soigner. Caroline a une énergie incroyable, une façon originale de voir le monde et une approche décapante de notre condition humaine.



Psychologie de la découverte et de l’invention

Psychologie de la découverte et de l’invention
Mihaly Csikszentmihalyi
Collection : Pocket évolution

Et si la clef du bonheur c’était la créativité ? Mihaly Csikszentmihalyi a écrit un formidable traité sur la créativité et ses conséquences sur notre développement personnel. Inspirant et enthousiasmant.







Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi

Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi
Les cris du corps sont des messages de l’âme
Eléments de psycho-énergétique

Michel Odoul
Collection : Albin Michel

Michel Odoul a été un des premiers, c’est-à-dire au début des années 80, à expliquer en France au grand public que les maladies ont un sens et que tel ou tel problème n’est pas le fruit du hasard. Michel Odoul est le créateur de l’institut français du Shiatsu, où il enseigne aussi la réflexologie plantaire. Il a aussi écrit un livre rigolo sur le cheveu : Cheveu, parle-moi de moi. Pour revenir à sa compréhension de la maladie, il s’est inspiré de la lecture du corps humain par les médecins chinois pour inventer une compréhension psychologique, et psycho-énergétique, des problèmes de santé. Il a ensuite testé sa lecture sur des milliers de clients. L’intérêt de cette approche, c’est d’entendre le message du corps, et ainsi de le libérer de son obligation de dire et redire encore. Inspirant et enthousiasmant.