Prestations
ATELIER DESSIN D'ART

Le dessin d'art s'appuie sur différentes techniques graphiques pour représenter des objets, des
personnages ou des paysages indiquant la notion d'intention, de projet artistique,le dessin se
développe alors en représentant les ombres, incorporant des couleurs pour rejoindre peu à peu le domaine de la peinture.


A quoi ça sert ?

Le dessin comme technique mais aussi comme outil pour associer le trait, la trace, à son propre souffle, à sa propre respiration... L'observation du réel guidé par une attention vigilante afin de libérer le geste le mouvement de la main.

La conscience est libre, les sens aiguisés et le lien avec la vie en soi et tout autour de soi est très fort...

"Lors d'une première leçon de dessin, l'élève peut-être découragé devant l'ampleur de la tâche et la difficulté de ce qu'il doit apprendre et les efforts à faire. Mais si sa motivation est assez forte, s'il se fait confiance et si, bien accompagné, il pratique régulièrement quelles que soient ses humeurs, alors il arrivera à la maîtise de ce qui, quelques temps auparavent lui paraîssait inaccessible".

Le “vrai” dessin ne s’apprend pas ! Ce qui s’apprend, ce sont les conditions du dessin : l’éducation de l’œil devant la nature et devant le dessin lui-même, ou l'ouverture de notre espace intérieur par la respiration, le tracé devient alors manifestation de pleine conscience. En dessinant vous prenez conscience de votre propre corps, de votre respiration, du va et vient du souffle. Dans un même temps, vous êtes attentif au geste accompli et à la trace laissée sur la feuille.

Par ces différents tracés, vous percevez l’organisation de l’espace intérieur, en vous, et extérieur, autour de vous, sur votre feuille et dans la pièce. Vous revivifiez en vous les fondamentaux comme la verticale, l’horizontale ou l’oblique, la gauche et la droite, le haut et le bas, l’expansion et la contraction, l’ici et maintenant...
Ces mouvements et exercices rythmiques vous conduisent à une métamorphose intérieure et extérieure. Vous découvrez en vous des forces nouvelles. Vous répétez, complétez transformez, imaginez, créez. Dessiner c'est simplement faire un pas en avant. Prenez plaisir à tracer, ne craignez pas de ne pas faire “beau”, comme l’a dit Victor Hugo “...Le beau n’a qu’un type, le laid en a mille”. Vous n’êtes pas obligé de dessiner comme les maîtres de la Renaissance pour prendre goût à cette activité.

Le dessin est en effet un moyen d’observation mais aussi d’analyse et de traduction de la pensée de celui ou de celle qui le pratique. Le tracé d'une ligne est à ce titre infiniment précieux car naturel, il est une sorte de prolongement réfléchi de vous-même, de votre empreinte… Il peut parfois même révéler des découvertes et de ce fait stimuler votre imagination. Acte naturel et spontané dès l’origine, le dessin nécessite aussi un effort de raisonnement chaque fois réitéré, lorsque vous observez, vous dessinez mentalement. Le crayon et la feuille ne sont que des supports où s’imprime votre vision. Ce ne sont que des outils pour la rendre matérielle, cette vision existe déjà en vous-même. L’art est une fenêtre sur le monde, il ne tient qu’à vous de la garder ouverte. N’abandonnons jamais l’apprentissage que le dessin nécessite, car la main qui le trace est un si beau cadeau de la nature !