Prestations
LE DESSIN DE MANDALA

Le Mandala est un support de l'expression de soi. Par la peinture, le pastel, le crayon, du plus profond de notre être jaillissent formes, couleurs qui sont le miroir de nous-même. puis les mots sont posés sans retenue, comme une clé ils nous donnent le sens. Le Mandala construit et prolonge notre histoire, se nourrissant de nos richesses pour les mettre en lumière, éclairant alors notre chemin.

Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté.
Dans le bouddhisme il est utilisé surtout pour la méditation. Le diagramme est dans tous les cas rempli de symboles ; il peut être associé à une divinité. Certains mandalas, très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits.

En Hébreux
Manda` [man-dah']
Connaissance, savoir, la pensée généralement traduit par science, raison, intelligence, esprit, lieu de la connaissance

A quoi ça sert ?

Dessiner, remplir ou colorier un mandala permet de se détendre, d’améliorer sa concentration...

Les mandalas peuvent être considérés comme des “soins pour l ́âme”, ils permettent de découvrir une créativité propre à chacun, de se découvrir soi-même dans sa réalité environnante, de surmonter le stress plus facilement, de se tranquilliser, de gagner de la confiance et de l ́assurance.

On sait maintenant que l'utilisation graphique de ces "formes", agissant sur l'équilibre cérébral, peut permettre, à condition de suivre quelques règles simples, de calmer un enfant agité, d'améliorer l'état dépressif d'un adulte, d'aider à passer un cap difficile, de retrouver un dynamisme oublié.

C'est une image clairement structurée, comportant un centre et une périphérie. Elle est présente partout autour de nous, dans la nature comme dans les arts. Notre monde en effervescence la redécouvre par nécessité de recentrage.

L'impact visuel de cette forme-cible génére, chez la plupart, des prises de conscience spontanées, comme si une dynamique interne était puissamment sollicitée. Cet “appel” vers plus d'autonomie et de liberté se manifeste spontanément dès le début du travail.
Ce que nous montre cette expérience c’est le rôle prioritaire des fonctions intuitives et artistiques pour l’accès à la conscience de soi et l'ouverture aux autres. Les mots ne peuvent prendre sens qu'ensuite, dans un contexte individualisé, s'appuyant sur le vécu et les représentations propres à chacun.

Le mandala permet à chacun d'explorer ses paysages interieurs et de redécouvrir son point d'équilibre... La personne retrouve alors l'énergie pour son projet de vie et s'ouvrir au présent, avec sérenité, confiance et bienveillance.










“L'essentiel est que le mandala opère, qu'il agisse sur les ingrédients subtils de la conscience! On dit que les adeptes les plus aboutis n'ont besoin, pour méditer, ni de couleurs, ni de poudres ; d'aucunes matière sinon de la texture, adamantine certes, de l'esprit. Leurs mandalas sont des visions, des bâtisses intérieures que seule l'intensité de leur concentration colore.”

C.G.Jung