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LA MÉDITATION
C'est quoi ?

Comment faire pour apporter un peu de paix et d'équilibre dans nos vies trépidantes ?

Notre esprit court, court, court, d'une idée à l'autre. Il saute d'un état de stress à une plage d'ennui, d'un accès de colère à une crise de fou-rire. Et si nous offrions une retraite à notre esprit, une heure de calme pour voir la vie différemment, pour redevenir vifs, créatifs, détendus et confiants !


Méditation ? Galvaudé et parfois utilisé à tort ce mot possède de très nombreuses significations : mais la méditation c'est avant tout du silence, du calme et de la concentration...mais aussi du bien-être !
Pratiquée depuis la nuit des temps, elle apporte à ceux qui s'y consacrent un niveau de conscience élevée et une bonne connaissance de soi. Tout un programme !

En abordant la méditation avec simplicité et humilité, on comprend réellement ce qu'elle apporte : une relaxation, une détente immédiate, une ouverture sur soi comparable à aucune autre pratique.

La vie ne peut être harmonieuse que si nous sommes empreints de sérénité, de calme. Le calme intérieur dissout les peurs, l'anxiété et les blocages, il nous permet de réagir en conscience aux évènements, de nous régénérer au lieu de nous épuiser. Le calme, la confiance sont les clés qui nous ouvrent les portes de l'accomplissement, de l'épanouissement.


A quoi ça sert ?

A la fois pratique concrète qui permet de lutter contre le stress et ouverture sur une forme de spiritualité, la méditation apporte beaucoup à ceux qui la pratiquent.
Par cette recherche d'un état de communion entre le corps, l'esprit et le monde qui nous entoure, la méditation apprend d'abord à se retrouver soi-même. Tout un chacun par une pratique régulière peut apprendre à se détacher de ses émotions, à changer de posture face aux problèmes du quotidien,enfin à se détendre et se relaxer, cultiver l'apaisement...

A la lumière de nos expériences, nous avons constaté que notre vie ne change que lorsque nous acceptons de nous transformer nous-même. Les attitudes, les décisions que nous adoptons sont determinantes dans l'accession au bonheur.

De plus la méditation un excellent anti-stress ayant des effets positifs sur le métabolisme (stabilisation de l'activité cérébrale, cardiaque et respiratoire) : sommeil et digestion sont ainsi facilités. S'inspirant des méthodes développées aux Etats-Unis, les médecins et psychologues européens introduisent la pratique de la méditation à l'hôpital, en complement des thérapies cliniques.

Pour les sages indiens de l'Antiquité, la méditation sert à harmoniser son corps et son esprit pour se sentir en communion avec le monde. C'est aussi le septième stade (Dhyâna) des huits stades de l'élévation par le yoga.

Dans une perspective légèrement différente par certains aspects le saint de l'Église orthodoxe Grégoire Palamas (XIVeme siècle, parle de "faire cesser cet éparpillement de pensées et des les ramasser au dedans à leur sens et siège naturel..." et propose de "...fixer le regard sur soi, de ralentir la respiration pour faire rentrer l'esprit à l'intérieur"...