Méditer . Se poser

Comment çà ?

La méditation c’est avant tout se poser : habituellement nous restons à la surface des choses de manière superficielle.
Méditer c’est sortir du tumulte de ses pensées et entrer en état de silence, de détente, en se reliant avec l’espace à l’intérieur et à l’extérieur de soi.

Méditer c’est ouvrir les portes du monde de la perception, du son, du goût, de l’ensemble des sens, c’est une expérience tellement plus vaste et très directe avec soi-même .

Méditer c’est apprendre à être, pas la femme ou l’épouse, pas l’homme ou le mari, pas la fonction, mais “être” en toute simplicité pour savourer l’existence.

Méditation Pleine Conscience :
quelques explications

Ne nous trompons pas méditer, ce n’est pas combattre ces pensées, mais plutôt les laisser aller et venir sans se laisser captiver : il s’agit simplement de les accepter avec bienveillance.

La Méditation de Pleine Conscience peut être présentée comme une bonne “base” pour tout un chacun,  pour apprendre à être simplement ici et maintenant, au moment présent, sans jugement, en accueillant les pensées, sensations et émotions qui sont les nôtres. Elle permet d’être présent à soi et aux autres, à chaque instant.

On peut la pratiquer debout, assis, en marchant, les yeux ouverts ou fermés, silencieusement ou en répétant un “mantra”, en portant son attention sur une image, sur son corps, sa respiration…

On confond souvent méditation et relaxation, mais ce n’est pas la même chose. En méditation, l’objectif n’est pas de se relaxer, voire de s’endormir, mais de porter son attention ce qui passe en soi et autour de soi…

On pourrait dire que la détente, le bien-être sont plutôt une conséquence logique de la méditation mais ce n’est pas l’objectif premier. On pourrait comparer cette pratique à un « entraînement de l’esprit » pour enfin profiter de ses bienfaits dans notre quotidien.

DÉROULEMENT DE L’ATELIER

buddha

L’atelier de Méditation de Pleine Conscience :

  • Activation énergétique du corps
  • Marche méditative
  • Méditations guidées – questions/réponses
  • Bodyscan (si nécessaire)

L’important dans la pratique est sa régularité pour en obtenir les fruits. Le principe de base est souvent de porter son attention sur un sujet/objet précis (le souffle, les sensations du corps, le toucher, le goût, le son…)

Prenez du temps pour vous, pour votre équilibre !