Les Tsas-tsas
Une tsa-tsa c’est quoi ?
Tout voyageur qui s’est aventuré dans l’Himalaya, au Ladakh, au Tibet où le bouddhisme est pratiqué a forcément rencontré sur son chemin des exemples de tablettes d’argile déposées dans des stupas, des grottes sacrées et sur les autels dans les monastères.
Ces tablettes en argile sont généralement connues sous le nom de tsa-tsa (également tsatsa, tsha-tsha).
Les Tsa-tsas sont des empreintes d’argile réalisées avec un moule souvent en laiton contenant l’image creuse et inversée d’une divinité ou d’un symbole sacré. Les images estampées sont ensuite séchées au soleil puis souvent peintes.
Les Tsa-tsas produits avec de l’argile et qui ont été consacrés sont également ramenés à la maison comme reliques les plus précieuses. Ceux-ci sont soit placés sur l’autel de la maison ou du monastère, soit offerts comme cadeaux de pèlerinage reliant le destinataire aux sites sacrés éloignés. Parfois les pèlerins, après des années à parcourir les routes sacrées, accumulent un bon nombre de petits tsa-tsa provenant de tous les lieux visités…
Les modèles en atelier
Tchenrezi
Tara verte
Tara blanche
Manjushri
Bouddha
Dordje Sempa
Couleur
Argile crue
Taille : 11,5 x 10 cm
Moule moderne
Réf. dordjecol
Akshobhya
Padmasambhava
Déités longue vie
Mantra Om Mani Padme Hung
Nature
Plâtre blanc dur
Taille : 18 x 8 cm
Moule en résine
Réf. maninat
Dorure or
Plâtre blanc dur
Taille : 18 x 8 cm
Moule en résine
Réf. manior
Couleur
Plâtre blanc dur
Taille : 18 x 8 cm
Moule en résine
Réf. manicolor
Stoupas
+ d’infos ?
L’ensemble des tsas-tsas est réalisé à la main dans le respect de la tradition du bouddhisme tibétain. Le procédé artisanal de fabrication fait que chaque pièce proposée est unique.
Chaque Tsa Tsa est minutieusement façonné à la main, sans utilisation de machines. Étant en argile séchée, de légers défauts peuvent apparaître, mais ils contribuent à l’authenticité de chaque pièce.
L’argile utilisée est une argile blanche de qualité « fine » et non chamottée.
Trois types de moules sont utilisés :
- Moules contemporains : ils sont en cuivre/laiton et permettent une bonne finesse des détails de la sculpture
- Moules anciens : ils sont en laiton et offrent moins de détails et de finesses car ils sont très anciens (certains sont en bois !).
- Moules en résine : ils sont en élastomère et permettent de la finesse dans la finition et les pièces proposées sont en plâtre dur.
Les sculptures en argile ne sont pas cuites au four mais crues : je vous invite à lire l’historique des tsas-tsas pour bien en mesurer le sens et la place qu’ils occupent dans la pratique du bouddhisme.
La symbolique qui les caractérisent en font des objets riches et rares..