" Méditation Pleine Conscience "
La méditation
Notre esprit court, court, court, d’une idée à l’autre.
Il saute d’un état de stress à une plage d’ennui, d’un accès de colère à une crise de fou-rire. Et si nous offrions une retraite à notre esprit, une heure de calme pour voir la vie différemment, pour redevenir vifs, créatifs, détendus et confiants !
Méditation ? Galvaudé et parfois utilisé à tort ce mot possède de très nombreuses significations : mais la méditation c’est avant tout du silence, du calme et de la concentration…mais aussi du bien-être !
Pratiquée depuis la nuit des temps, elle apporte à ceux qui s’y consacrent un niveau de conscience élevée et une bonne connaissance de soi. Tout un programme !
Méditer c’est porter son attention à ce que l’on fait, ressent, et pense, ainsi que la prise de conscience de nos besoins, intérêts, offrant un espace à l’intérieur duquel il nous est possible d’avoir un regard frais et neuf sur les options comportementales à notre disposition. Un tel espace est salutaire car il permet d’orienter nos actions en congruence* avec l’expérience vécue, plutôt qu’en conformité avec ce que l’on a appris. Nos actions sont alors guidées par l’expérience, et non par des réflexes, des apprentissages passés ou nos habitudes.
En abordant la méditation avec simplicité et humilité, on comprend réellement ce qu’elle apporte : une relaxation, une détente immédiate, une ouverture sur soi comparable à aucune autre pratique.
La vie ne peut être harmonieuse que si nous sommes empreints de sérénité, de calme. Le calme intérieur dissout les peurs, l’anxiété et les blocages, il nous permet de réagir en conscience aux évènements, de nous régénérer au lieu de nous épuiser. Le calme, la confiance sont les clés qui nous ouvrent les portes de l’accomplissement, de l’épanouissement.
* La congruence, c’est montrer un alignement cohérent entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons, les idées que nous avons et les paroles que nous formulons. »
LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION
La méditation un excellent anti-stress ayant des effets positifs sur le métabolisme (stabilisation de l’activité cérébrale, cardiaque et respiratoire) : sommeil et digestion sont ainsi facilités. S’inspirant des méthodes développées aux Etats-Unis, les médecins et psychologues européens introduisent la pratique de la méditation à l’hôpital, en compliment des thérapies cliniques.
Cette pratique aide notamment à :
■ Améliorer les capacités de concentration et d’attention
■ Apporter la stabilité émotionnelle par des attitudes positives
■ Réduire les symptômes de douleur chronique
■ Réduire le stress et l’anxiété
■ Stabiliser les troubles cardiovasculaires
■ Améliorer le système immunitaire
C’est aussi une ouverture sur une forme de “spiritualité” et elle apporte beaucoup à ceux qui la pratiquent.
Par cette recherche d’harmonie entre le corps, l’esprit et le monde qui nous entoure, la méditation apprend d’abord à se retrouver soi-même. Tout un chacun peut apprendre à se détacher de ses émotions, à changer de posture face aux problèmes du quotidien, enfin à se détendre et cultiver l’apaisement..
DÉROULEMENT DU STAGE
Ce stage constitue une approche de la méditation de pleine conscience.
Il s’agit de permettre une immersion dans la pleine conscience au travers de différents supports de méditation qui invitent chaque stagiaire à acquérir les fondamentaux de cette pratique et à s’engager à la découverte de soi.
Parmi ces supports :
- Harmonisation énergétique, Qi Qong
- Méditations avec ou sans supports (souffle, son, goût…)
- Approche « créativité »
- Marche méditative dans le cadre privilégié du “Cotonas”.
En chemin pour s’ouvrir à un monde nouveau 🙂